Naissance de l’afepa (8 Février 2011)

Association française des établissements de paiement
Paris, le 8 février 2011 – L’association française des établissements de paiements, membre de l’AFECEI  (l’Association Française des Établissements de Crédit & des Entreprises d’Investissement) voit officiellement le jour pour représenter et défendre les nouveaux établissements de paiement agréés en France et en Europe.
Née le 14 novembre 2010, l’association française des établissements de paiement (afepa) a pour vocation de rassembler les nouveaux opérateurs de paiement et de monnaie électronique au sein d’un groupement officiel.
 « Le monde des paiements est aujourd’hui confronté  à un nombre croissant de défis. L’afepa  se veut une organisation pragmatique et réactive, déterminée à défendre au mieux les intérêts de la profession. Nous souhaitons que cette association, représentative forte d’une base solidaire, soit un interlocuteur de poids face aux instances institutionnelles », déclare Thibault Lanxade, Président de l’afepa. « Grâce à l’afepa, les établissements de paiement sont désormais reconnus au sein de la communauté bancaire, et ont un rôle fort à jouer sur des sujets brûlants tels que le fichier positif, l’accès au réseau de compensation bancaire STET-CORE, la fusion des directives EME / DPS… », conclut-il.
Au sein de ce nouveau groupement, chacun des établissements de paiement membre aura un rôle bien précis, en rapport avec son activité :
  • Monsieur Thibault Lanxade (Aqoba), Président
  • Monsieur Denis Gaultier (Cards Off),  Secrétaire Général
  • Monsieur Jacques Piccioloni (BNC SA), Vice président responsable du secteur des transmissions de fonds,
  • Monsieur Jérome Traisnel (SlimPay), Vice Président responsable du secteur des paiements sur internet.
  • Monsieur Frédérick Richard (Afone), Vice Président responsable du secteur des acquéreurs d’ordres.
  • Monsieur Romain Demoustier (BNC SA), trésorier.
A propos de l’Association des établissements de Paiement  – afepa :
L’association des établissements de paiement, basée à Paris et créée fin 2010, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle se compose d’un conseil d’administration de 6 membres et d’un bureau constitué de 5 membres.
L’afepa a pour but  de :
-          Rassembler les nouveaux opérateurs de paiement et de monnaie électronique au sein d’une représentation.
-          Faire valoir leurs intérêts auprès des différents régulateurs tels que la Banque de France, l’Autorité de Contrôle Prudentiel, GIE CB, CFONB, CE,  en matière d’interchange, de supports cartes, de fichiers positifs et autres.
-          Faciliter l’adaptation de la DSP et de ses futures évolutions aux objectifs commerciaux des nouveaux émetteurs.
-          Veiller à la qualité des services fournis par les opérateurs de paiement et assurer leur cohérence commerciale et qualitative.
Parmi les membres de l’afepa  :  Afone, Aqoba , BNC SA , SlimPay , Cards Off.
Pour plus d’information, visitez : www.afepa.asso.fr
A propos d’Afone
AFONE SA propose des prestations à valeur ajoutée grâce à son réseau national pour optimiser tous les usages télécoms des professionnels : monétique, sécurité, téléphonie/fax, Internet, VPN.
AFONE SA distribue des solutions globales pour le commerce autonome, le commerce organisé (enseignes multipoints de vente, réseau de franchise) et les entreprises (PME, TPE). Etablissement de paiement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel, Afone devient le seul opérateur non bancaire en France à même d’assurer une gestion des flux monétiques de bout en bout de la chaîne d’encaissement, du terminal de paiement électronique, jusqu’à l’encaissement final sur le compte de paiement du commerçant.
Pour plus d’informations, www.afone.com
À propos d’Aqoba
aqoba conçoit, développe et anime des programmes d’émission de cartes bancaires brandées pour des enseignes partenaires en y intégrant services, avantages, assistance et garanties dans un modèle capable de générer de la valeur autour de l’actif client. Établissement de paiement agréé dans le cadre de la Directive européenne sur les Services de Paiement, aqoba se positionne en tant que premier opérateur alternatif des moyens de paiement. La société a obtenu en 2009 la qualification Entreprise Innovante OSEO et fait partie du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.
Pour plus d’informations, www.aqoba.com
A propos de BNC SA
BNC SA est la première société de paiement agréée en France pour le transfert d’argent. Présente sur le marché du change depuis 1972, la société s’appuie sur son expérience du traitement des devises pour offrir à ses clients des nouveaux services de transfert d’argent à travers son réseau. Spécialisée sur les corridors peu ou mal exploités, BNC SA fait bénéficier à ses clients des meilleurs prix du marché sur ses zones d’activité.
Pour plus d’informations : direction@bnc.fr
A propos de Cards Off
Cards Off sécurise les transactions en ligne, grâce à un système unique, indépendant des solutions de paiement utilisées. Le principe est celui d’une « Lettre de Crédit on-line » associée à une sécurisation numérique de la preuve de la réception de la livraison :
  1. Un consommateur achète sur un site marchand proposant la solution Cards Off.
  2. Cards Off séquestre les fonds de l’acheteur jusqu’à réception d’une preuve de livraison numérique (brevet déposé).
  3. A réception de cette preuve de livraison, Cards Off transfère les fonds au site marchand.
Cards Off se positionne en tiers de confiance,  qui garantit l’ensemble des acteurs (vendeurs, acheteurs et livreurs) de la chaine e-commerce :
•                  Cards Off garantit les paiements aux Sites Marchands, à bonne fin de livraison.
•                  Cards Off garantit la restitution des fonds aux cyberacheteurs en cas de non-livraison.
•                  Cards Off atteste la conformité de la prestation de la société qui opère la livraison.

Pour plus d’informations :www.cardsoff.com

 
A propos de SlimPay (ex ZiPay)
SlimPay  est un Prestataire de Service de Paiement à valeur ajoutée. Créée en 2009 par Jérôme Traisnel et Jean-Louis Hoenen, SlimPay, jeune entreprise de technologie innovante, conseille, développe et met en œuvre en mode hébergé des solutions informatiques permettant l’acquisition et le traitement d’ordres de paiement pour le compte des entreprises et notamment des marchands en ligne. Elle a obtenu le 23 novembre 2010 son agrément en qualité d’établissement de paiement par la Banque de France. Composée d’ingénieurs en développement informatique et sécurité de réseau, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2011.
Pour plus d’information : www.slimpay.net
Share

Laisser un commentaire